Conception et fabrication d’un banc pour la Chocolaterie Cocass

La chocolaterie Cocass à La Valette du Var expose dans sa boutique un modèle de lampe Brakio: la lampe Eos. Cette chocolaterie artisanale a passé commande pour la fabrication d’un banc extérieur design sur-mesure au style industriel. La particularité de ce banc est la présence de petites tablettes articulées prévues pour déguster les muffins, cookies et chocolats chauds vendus en boutique. Sa deuxième particularité est qu’il forme un angle afin de gagner en convivialité. Le bois choisi pour ce projet est un bois exotique qui se caractérise par une excellente résistance aux conditions extérieures. Le métal est patiné puis vernis. L’ensemble de l’objet reste fidèle à l’esprit des créations Brakio :  L’aspect brut des matières et des finitions soignées.

La chocolaterie Cocass à La Valette du Var a choisi de décorer sa boutique avec une lampe Brakio : le modèle EOS. Pour son extérieur, l’entreprise a passé commande d’un banc sur-mesure au style industriel et design. Il était important d’ajouter un banc devant l’entrée, pour que les personnes à mobilité réduite (entre autres) puissent s’asseoir et se déguster leurs chocolats un instant. 

La chocolaterie avait formulé une demande particulière quant à l’ajout d’une tablette au banc afin que leurs clients puissent déguster les muffins, cookies et chocolats chauds vendus en boutique. Le banc devait pouvoir accueillir 4 à 5 personnes et former un angle en s’adaptant mieux à la terrasse. 

De nombreuses simulations 3D ont été présentées au client afin de concevoir le design général du banc et ses dimensions. Des échantillons de métal patiné et de bois exotique vernis ont permis de valider le choix des matériaux.

Le choix des tubes de métal s’est porté sur des sections de 40x40mm. Deux petites tablettes en bois articulées ont été conçues de manière à pivoter devant les personnes assises. Elles peuvent également servir de support pour un déjeuner en extérieur pendant la pause repas des employés. L’essence de bois choisie pour ce projet est exotique, se caractérisant par une excellente résistance aux conditions extérieures. L’ensemble de l’objet reste fidèle à l’esprit des créations Brakio : L’aspect brut des matières et des finitions soignées. 

Aujourd’hui le banc est installé et visible devant la chocolaterie et c’est un réel plaisir de voir les clients s’y asseoir et utiliser les tablettes articulées à l’heure du goûter. Certains s’en servent même pour poser leur ordinateur portable.

Ce projet de banc extérieur peut sembler éloigné de l’univers Brakio qui se concentre plutôt vers de la décoration intérieure. Toutefois, ce fut un exercice constructif et créatif sur le choix des matériaux qui devaient résister aux conditions climatiques. Les tablettes rétractables étaient également intéressantes à concevoir et fabriquer. 

Banc métal et bois en angle sur mesure